Anapathologie

L'anatomie pathologie est une science qui traite des modifications de structure des organes et des tissus causées par une maladie. Les altérations cellulaires des tissus organiques (prélevés sur un être vivant ou décédé) pourront s'observer à l'œil nu, dans ce cas, on parlera de lésions macroscopiques ou, observées au microscope, on parlera alors de lésions hispathologiques ou hispatholologiques.

Le médecin spécialiste ou le vétérinaire qui pratique cette science se nomme anatomo-pathologiste ou par habitude, pathologiste. Cette spécialité médicale a vu le jour en 1679 avec l'édition du premier traité sur le sujet publié par un médecin de Genève Théophile Bonnet mais ce n'est qu'au XVIIIème siècle qu'un italien, le docteur Giovanni Battista Morgani que cette spécialité médicale va prendre son essor.

Classification de l'anatomopathologie

Les différentes catégories de l'anatomie pathologie regroupent:

L'anatomie pathologie et ses applications

Cette branche médicale a pour objet d'identifier un certain nombre de maladies. Par exemple, les pathologies cancéreuses ne peuvent être détectées que par l'utilisation d'un microscope optique ou électronique des tissus, ces derniers étant souvent imperméable à une visualisation directe. L'étude d'un fragment de ces tissus dépend de l'histopathologie, alors que l'étude d'une cellule isolée correspond à la cytopathologie.

L'anatomie pathologie se focalise aussi sur l'étude des lésions visibles sur des tissus provenant d'interventions chirurgicales. Ces tissus pourront apporter des informations nouvelles par l'étude anatomopathologique. À partir de ces données, il sera plus aisé d'établir un diagnostic précis et d'orienter le patient en lui prescrivant un traitement adapté.

L'anatomopathologie est également utilisée après le décès du patient pour essayer de mieux comprendre les processus biologiques liés à la morbidité de certaines pathologies. Cette étude permet aussi de déterminer plus précisément la cause du décès d'une personne et l'enchaînement des symptômes qui ont conduit à la mort.

Biologie et disciplines médicales

Chirurgie

Physiologie / Anatomie

Thérapeute / Thérapie médicale

Matériel